Une motorisation de porte de garage vise à automatiser son ouverture et sa fermeture. Il s’agit d’une installation moderne qui apporte praticité et esthétique à son domicile. Grâce à des fonctions de commande à distance, elle vous simplifie votre quotidien. Si vous comptez en installer une, voici ce que vous devez prendre en compte.
3 bonnes raisons d’installer une motorisation de porte de garage
L’installation de ce système d’automatisation d’ouverture/fermeture vous fait gagner en confort, en sécurité et en durabilité.
1. Le choix du confort
Le propre de la motorisation de porte de garage est de pouvoir piloter à distance son mécanisme via une télécommande, depuis votre Smartphone ou même la commande vocale de votre système domotique.
2. Le choix de la sécurité
Motoriser l’accès de votre garage revient aussi à gagner en sécurité. Ce dispositif de pilotage à distance assure une fermeture optimale de votre porte de sorte à limiter les risques d’effractions et d’actes de vandalisme. Certains modèles se dotent même de détecteur automatique d’obstacles permettant un blocage automatique du mécanisme.
3. Le choix de la durabilité
Installer une porte de garage électrique revient aussi à investir dans la durabilité. L’ouverture en douceur du mécanisme évite les à-coups et en prolonge ainsi la durée de vie.
Choisir une motorisation de porte de garage : quelques conseils
Avant d’acheter, il est important de tenir compte du type de porte de garage dont vous disposez. Vous devez vous assurer en amont que celle-ci soit « motorisable ». Les modèles de porte pliante, par exemple, ne sont pas compatibles avec ce genre de dispositif. Vous devez également prendre en considération sa taille, son poids ainsi que la hauteur sous le linteau.
CFP sécurité vous éclaire sur les typologies de motorisation compatibles à une porte de garage :
La motorisation intégrée pour les portes de garage à enroulement
À l’image des volets électriques, ce dispositif est intégré à un coffre d’enroulement. Il embarque un moteur tubulaire axial qui ne fonctionne qu’avec cette catégorie d’ouverture.
La motorisation à bras articulés ou moteur à portail pour les portes battantes
Ce moteur s’adresse exclusivement aux portes à battant. Il commande le mouvement de deux bras articulés qui vont à leur tour instiguer l’ouverture ou la fermeture de la porte avec le minimum de friction.
La motorisation déportée pour portes basculantes et sectionnelles
Directement installé au plafond, ce moteur peut être configuré avec une chaîne métallique ou une courroie de ruban élastomère . Par rapport au système avec chaîne, la courroie convient plus particulièrement aux portes volumineuses (d’un poids supérieur à 60 kg) de par son ruban élastomère plus résistant.
La motorisation à crémaillère pour une porte de garage sectionnelle ou basculante
C’est un choix esthétique et durable. Le moteur se déplace directement sur un rail installé le long du mur ou au plafond.
Pour savoir quelle motorisation convient à votre garage, l’équipe de CFP Sécurité se tient à votre disposition.