Une barrière infrarouge est un dispositif de sécurité qui utilise des capteurs infrarouges pour détecter la présence d'un objet ou d'une personne. Elle est souvent utilisée pour protéger une zone définie et peut être utilisée dans différents contextes, tels que la sécurité des bâtiments ou de vastes propriétés, la surveillance de sites industriels, l'automatisation de portes et de portails, et la protection de biens de valeur.

La barrière infrarouge est considérée comme un détecteur alarme, elle est constituée de deux parties : l'émetteur et le récepteur. L'émetteur envoie un faisceau infrarouge invisible vers le récepteur, qui le détecte et envoie un signal au système d'alarme. Si le faisceau est interrompu par un objet ou une personne, le système d'alarme peut déclencher une alarme ou une action définie. La barrière infrarouge est un moyen efficace de sécuriser une large zone dans un parc ou jardin venant compléter les périphériques et accessoires alarme présents dans un dispositif d'alarme maison.

Les barrières infrarouges peuvent être utilisées en intérieur ou en extérieur et sont généralement faciles à installer et à configurer. Cependant, selon leur conception, elles peuvent être affectées par certaines conditions environnementales, comme la pluie ou la neige, et peuvent être obstruées par des objets en mouvement rapide. Certaines marques comme Optex on développé des barrières infrarouges performantes disposant d'immunité contre les lumières parasites et les animaux d'une certaine taille.

Voici les étapes générales pour poser une barrière infrarouge :

  1. Choisissez l'emplacement de la barrière infrarouge en fonction de l'espace à protéger et de la distance à couvrir.

  2. Installez l'émetteur et le récepteur de la barrière infrarouge de chaque côté de l'espace à protéger, en respectant les instructions du fabricant.

  3. Connectez l'émetteur et le récepteur au système de contrôle, en utilisant des câbles ou des connexions sans fil selon le modèle.

  4. Configurez le système de contrôle en suivant les instructions du fabricant. Cela peut inclure la définition de seuils de détection et l'activation ou la désactivation de l'alarme.

  5. Testez la barrière infrarouge en interrompant le faisceau infrarouge et en vérifiant que le système de contrôle réagit correctement.

  6. Si vous utilisez la barrière infrarouge en extérieur, protégez-la des intempéries en installant un abri ou en utilisant des modèles conçus pour une utilisation en extérieur.

Il est recommandé de suivre attentivement les instructions du fabricant lors de la pose du matériel.

2 article(s)

  1. Barriere infrarouge sans fil 30 mètres - OPTEX AX-100TFR

    Barrière infrarouge sans fil 30 mètres - Alarme Optex

    Réf.AX-100TFR
    Grâce à son système multifaisceaux, cette barrière infrarouge est immunisée contre les lumières parasites et les passages de petits animaux. La portée de cette barrière peut s'étendre jusqu’à 30 mètres.
    339,21 € Prix :
    • Payez en 3x sans frais
  2. Barrière infrarouge sans fil AX-200TFR Optex

    Barrière infrarouge sans fil 60 mètres - Alarme Optex

    Réf.AX-200TFR
    Avec une portée pouvant aller jusqu’à 60 mètres, cette barrière infrarouge est une solution de sécurité efficace et discrète pour protéger efficacement les abords d’une habitation ou tout autre bâtiment.
    369,00 € Prix :
    • Payez en 3x sans frais

2 article(s)