Faire le choix d'une installation domotique dans la maison permet d'améliorer plusieurs éléments clés dans la gestion de l'habitation. L'automatisation, la scénarisation ou la gestion à distance qu'autorise la domotique augmente le confort, la sécurité et la maîtrise des dépenses énergétiques.
En effet, la création de scénarios quotidiens permet de gérer certains équipements de manière systématique pour gagner en confort et ne pas répéter les mêmes opérations tous les jours (par exemple la régulation du chauffage, les ouvertures/fermetures de volets roulants ou de portails, l'extinction des lumières...). Selon les modes de vie de chacun il est possible de mettre en place une grande diversité de scènes répondant aux habitudes des occupants de la maison. Par exemple : l'arrêt du chauffage dans une pièce lorsque la fenêtre s'ouvre, l'abaissement des stores ou volets roulants lorsque l'ensoleillement est trop important.
Les grands fabricants de domotique proposent également la possibilité de gérer le système de protection de la maison. Ainsi le système d'alarme et/ou la vidéosurveillance font partie intégrante de la solution domotique et sont pilotables depuis l'application. La sécurité de l'habitation (appartement ou maison) est ainsi maximisée et associable à d'autre équipements. Par exemple : détection de mouvement par un détecteur extérieur = déclenchement d'alarme + activation enregistrement vidéo + fermeture des volets roulants + mise en route des spots extérieurs...
Autre avantage majeur de la maison connectée : les économies d'énergie. Avec la régulation et l'automatisation du fonctionnement des équipements, l'énergie est mieux employée et au bon moment. Ainsi, le confort thermique peut augmenter pour les occupants de la maison lorsqu'ils sont présents tandis que la facture baisse : la température de chauffe est optimisée et augmente uniquement lorsque c'est utile.
La domotisation de la maison offre également l'opportunité de la piloter à distance depuis une application mobile ou une interface web. Cette fonctionnalité permet de pouvoir toujours intervenir même lorsque l'on est absent pour quelques heures ou quelques semaines et quelque soit la distance.
De nombreux équipements et fonctionnalités de la maison sont pilotables depuis un système domotique. La maison connectée possède ainsi une gestion optimisée de ses principales installations que l'on peut classer dans différents types de domotique :
Il existe divers protocoles de domotique proposant chacun des box domotiques et accessoires connectés compatibles. On trouve notamment les protocoles Z-Wave, ZigBee, Bluetooth, Enocean, Sigfox... parmi les plus connus. Le choix de l'un ou l'autre sera déterminable notamment en fonction du nombre d'accessoires et de fabricants compatibles, ainsi qu'en fonction de l'évolutivité du système souhaitée. Le protocole Z-Wave par exemple, très répandu, est utilisé par de nombreuses marques de domotique et permet ainsi de combiner des éléments de différents fabricants pour créer un système très complet.
Certaines grandes marques de domotique de conception française comme Somfy ou Delta Dore possèdent leur propre protocole domotique et développent tout un univers domotique pour gérer l'ensemble de la maison. Fiables et faciles à installer leurs équipements permettent à tout un chacun d'ajouter des fonctionnalités domotiques dans la maison sans l'aide d'un professionnel, et sans goût particulier pour les objets connectés.