Détecteur d'inondation

Un détecteur d'inondation permet de détecter la présence d'eau dans une zone où il ne devrait pas y en avoir. Les inondations font partie des accidents domestiques les plus courants et les plus couteux. Dans certaines zones géographiques, une forte crue est rapidement arrivée et entraîne des dommages importants sur les maisons et bâtiments. Le détecteur d'inondation est utilisé pour prévenir les inondations dans les maisons, les entreprises, les commerces et alerter les occupants lorsqu'il y a un risque d'inondation. Les détecteurs d'inondation peuvent être utilisés à l'intérieur et à l'extérieur et sont souvent reliés à une alarme ou à un système de notification pour avertir rapidement de la présence anormale d'eau dans la pièce.

Il existe plusieurs types de détecteurs d'inondation (filaires, autonomes...) sur le marché, mais la plupart sont relativement simples à installer. Selon les modèles et votre système d'alarme maison, le détecteur d'inondation peut déclencher une sonnerie d'alarme, envoyer une alerte sur smartphone voire couper l'arrivée d'eau. Le but étant de protéger les personnes et d'éviter des dégâts conséquents.
Voici les étapes générales à suivre pour mettre en place un détecteur d'inondation :

  1. Choisissez l'emplacement de votre détecteur d'inondation. Il est recommandé de le placer dans une zone où il est susceptible de détecter une inondation en premier, comme près d'un robinet d'eau, d'une évacuation d'eau ou d'un égout.

  2. Installez le détecteur d'inondation selon les instructions du fabricant.

  3. Connectez le détecteur d'inondation à votre système d'alarme ou de notification. Suivez les instructions du fabricant pour configurer la communication entre le détecteur et votre système d'alarme.

  4. Testez le détecteur d'inondation. Utilisez de l'eau ou vaporisez de l'eau à proximité du détecteur pour vous assurer qu'il fonctionne correctement et envoie une notification ou émet une alerte en cas de détection d'eau.

  5. N'oubliez pas de changer les piles de votre détecteur d'inondation régulièrement pour vous assurer qu'il fonctionne correctement.

Le détecteur d'inondation est un détecteur alarme qui vient compléter un système d'alarme au niveau de la prévention au même titre qu'un détecteur de gaz ou de fumée. Ses divers détecteurs assurent la sécurité des occupants et permet de limiter les dégâts sur les biens. Combiné à des accessoires d'alarme ou de la domotique, ils constituent un dispositif complet pour votre domicile ou votre entreprise.

Lire la suite

9 articles

par page
Par ordre décroissant
  1. Détecteur d'inondation - Alarme Visonic Powermaster
    Les inondations font partie des accidents domestiques les plus courants et les plus couteux. Grâce au détecteur d’inondation FLD-550 PG2 vous êtes prévenu en direct de toute fuite de liquide atteignant sa sonde déportée. Le détecteur émet une alerte sonore locale relayée par le système d’alerte de la centrale d’alarme : sirène(s) d’alarme et appels téléphoniques.

9 articles

par page
Par ordre décroissant