Un détecteur de fumée est un dispositif de sécurité qui détecte la présence de fumée dans l'air et qui envoie une alarme pour avertir les personnes de quitter les lieux. Ils sont utilisés pour protéger les maisons, les immeubles de bureaux et d'autres bâtiments contre les incendies. La loi du 9 mars 2010 rend obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans les lieux d’habitation.Tous les logements doivent être équipés d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).
Les incendies peuvent se déclarer rapidement et être mortels si vous êtes pris au dépourvu. Un détecteur de fumée vous alerte rapidement lorsqu'il détecte une trace de fumée, ce qui vous donne le temps de quitter la maison et de vous mettre en sécurité. Associé à une centrale d'alarme maison, l'alerte est directement transmise pour une intervention rapide dans le logement.
Les détecteurs de fumée sont généralement placés dans les couloirs, dégagements menant aux chambres à coucher et d'autres espaces de vie, et peuvent être installés au plafond ou au mur. Ils sont alimentés soit par des piles, soit par le courant électrique de la maison avec une batterie de secours en cas de panne de courant. L'installation dans une cuisines ou une salle de bain n'est pas conseillée car entre les fumées de cuisson ou la vapeur d'eau, le détecteur risque de se déclencher de manière intempestive.
Il est recommandé d'installer au moins un détecteur de fumée dans chaque niveau de la maison et à proximité des chambres à coucher. Ce type de détecteur alarme doit être testé régulièrement afin de changer les piles à temps pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement.
Voici les étapes générales pour poser un détecteur de fumée :
-
Choisissez l'emplacement du détecteur en fonction de la taille de la pièce et des instructions du fabricant. Il est recommandé de placer le détecteur au plafond ou au mur, à proximité de chaque chambre à coucher et dans les couloirs.
-
Suivez les instructions du fabricant pour installer le détecteur au plafond ou au mur. Cela peut nécessiter l'utilisation de vis ou de bandes adhésives.
-
Branchez le détecteur sur une prise électrique ou insérez les piles selon le type de détecteur.
-
Testez le détecteur en appuyant sur le bouton de test et en vérifiant que l'alarme sonne.
-
Si vous utilisez plusieurs détecteurs de fumée, assurez-vous qu'ils sont tous reliés entre eux afin qu'une alarme déclenchée par un détecteur déclenche les autres détecteurs.
Il est recommandé de suivre attentivement les instructions du fabricant et de demander l'aide d'un professionnel si vous n'êtes pas sûr de savoir comment procéder. En outre, il est important de tester régulièrement les détecteurs de fumée et de changer les piles à temps pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement.
Alarme Maison sans Fil a sélectionné un large panel de détecteurs alarme parmi les plus grandes marques (Ajax, Visonic, Delta Dore, iProtect, Hikvision) afin de bénéficier d'une sécurité optimale pour votre famille et vos biens.