

Grâce à la technologie domotique , la gestion à distance des équipements connectés devient plus simple. Cependant, il ne suffit pas d’installer une box domotique et d’y relier ses équipements divers pour avoir une Smart Home. Il existe une compatibilité à respecter pour que votre parc d’objets connectés puisse intercommuniquer et fonctionner comme vous le souhaitez.
À l’origine, la compatibilité en domotique était très restreinte. Il fallait se procurer l’ensemble de ses équipements connectés auprès d’une seule et même marque pour que ceux-ci puissent communiquer entre eux et avec leur box. Cependant, au vu de la diversification des applications de la domotique, une universalisation du langage entre les fonctions des équipements connectés et les marques s’imposait.
C’est ainsi qu’une norme internationale fut mise en place : la norme KNX ou Konnex . Celle-ci est proposée par près de 250 marques spécialisées en domotique. Ce protocole KNX est reconnu par la norme ISO/IEC 14543-3-x. C’est un langage commun permettant d’instaurer une compatibilité et une interopérabilité universelles en domotique. Si l’installation est normée KNX, elle devient entièrement communicante, permettant ainsi le pilotage et la supervision des objets reliés en local ou à distance.
On désigne par passerelle domotique une clé USB, un boîtier avec une antenne, une simple box ou une carte électronique. Il s’agit de la centrale de commande des appareils connectés. Elle établit la communication entre deux ou plusieurs protocoles différents tout en servant de pont entre ces derniers.
CFP sécurité vous propose notamment un large choix d’équipements connectés de la marque Vesta et Delta Core compatibles avec la passerelle Zigbee . S’ajoutant à cela, il y a une longue liste de produits domotiques de marques diverses (Fibaro, Aotec, Zipato, Vesta, Risco, Danalock et Delta Dore) compatibles avec la passerelle Z-Wave . Plus spécifiquement, vous sont également proposés des produits Delta Dore exclusivement compatibles avec la passerelle domotique X3D et des objets de la marque Somfy compatibles avec la passerelle RTS .
De manière générale, le contrôle vocal d’une maison connectée se fait soit avec Amazon Alexa , soit avec Google Home . Tous deux peuvent combiner plusieurs appareils de la maison et faire office de point de contrôle. Cependant, plus versatile avec une compatibilité avec plus de 65 000 appareils connectés, Alexa convient plus à la planification de multiples objets domotiques. Google Home se veut plus minimaliste et plus restreint bien que son service n’a de cesse d’évoluer.
Un logiciel domotique permet de programmer, de contrôler ou de configurer vos appareils connectés. Certaines marques comme Fibaro proposent leur propre logiciel. À côté, il y a des logiciels open source et multi-protocole offrant une compatibilité plus élargie. On dénote, par exemple, le logiciel Apple Home Kit , Jeedom, Home Assistant, OpenHab ou encore Domoticz.
Pour des conseils en matière de compatibilité domotique, n’hésitez à consulter l’équipe de CFP Sécurité.
Produits 1-10 sur 756
Optimisez votre maison connectée avec la télécommandeà 4 boutons 433MHz RF Remote de SONOFF. Elle permet de contrôler jusqu'à quatre appareils compatibles en même temps.
Le module de relais Wifi RE5V1C de la marque SONOFF est un équipement incontournable pour votre système domotique. Avec cet outil, vous avez la possibilité de contrôler à distance vos appareils connectés.
Pour vivre en toute sérénité dans sa maison connectée, le capteur de porte et de fenêtre sans fil - DW2-RF de la marque SONOFF permet de vérifier si une porte ou une fenêtre est fermée ou ouverte.
Produits 1-10 sur 756