Interphone : tout savoir sur les différents interphones

L’interphone est un dispositif électrique permettant de signaler la présence d’un visiteur à votre entrée et de communiquer directement avec cette personne à l’aide d’un système microphone/haut-parleur. Cette solution est très pratique pour éviter les courses autour de la maison, car vous n’avez pas besoin de sortir pour vérifier l’identité de votre visiteur. Aujourd’hui, cet appareil devient un équipement indispensable afin de pouvoir contrôler tout accès à votre habitation. Au fil du temps, grâce à une évolution de la technologie, sa fonctionnalité est de plus en plus innovante et performante.

 

Les différents types d’interphone

 

En fonction de la qualité et des options, l’interphone offre une grande diversité de modèles sur le marché. Pour pouvoir choisir le dispositif correspondant à vos critères, il est nécessaire de connaître le fonctionnement ainsi que les caractéristiques de chaque variété.

 

Parlophone

 

Le parlophone, appelé également interphone audio, permet d’effectuer une conversation avec la personne qui le fait sonner. Certains modèles peuvent également enregistrer les messages vocaux en cas d’absence du propriétaire, ce qui remplacera les petits papiers collés sur les portes. Existant en version filaire ou sans fil, le parlophone est utilisé aussi bien dans les immeubles que dans les maisons individuelles. La version sans fil est plus simple à installer. Cependant, elle est moins fiable qu’un système filaire. Le prix d’un équipement audio varie entre 30 € et 200 €.

 

Visiophone

 

Ayant un fonctionnement similaire de celui du parlophone, le visiophone est plus moderne en comportant un système de caméra. Cela permet au propriétaire de vérifier sur un écran l’identité de l’interlocuteur ainsi que le nombre réel de visiteurs. Dans certains cas, le visiophone peut également mettre en marche l’ouverture automatique du portail. Pour les personnes malentendantes, cet appareil est la solution la plus adéquate qui peut s’adapter à son handicap.

 

Digicode

 

Un digicode est un dispositif permettant d’augmenter la sécurité de votre ouverture à l’aide de son clavier. De ce fait, pour accéder à une maison ou à un immeuble, le visiteur doit composer un code secret pour pouvoir ouvrir la porte. Cependant, l’utilisateur doit assurer la confidentialité de ce code pour limiter les utilisations à mauvais escient. Aujourd’hui, les interphones avec digicode sont vendus en kit, ce qui rendra une installation plus facile.

 

Autres fonctions de l’interphone

 

Les interphones permettent non seulement d’avertir la présence d’un visiteur, mais aussi d’être un outil de communication à faible distance dans les cas suivants :

 

  • Afin d’assurer la sécurité de votre enfant lors de son sommeil, il est conseillé de mettre en place un interphone bébé. Cet appareil dispose d’un système d’émetteur-récepteur via deux boîtiers. De ce fait, l’émetteur est placé dans la chambre d’enfant et se déclenche au son de sa voix. C’est pourquoi vous n’avez pas besoin de vous lever toutes les heures pour savoir ce que fait votre bébé.

  • L'interphone de moto est un outil permettant la communication entre le conducteur d’une moto et son passager face aux perturbations sonores dues à la haute vitesse. En étant installé dans le casque, il est recommandé de choisir l'un interphone le plus léger possible pour assurer votre confort de conduite.

 

Pour découvrir nos 400 sites autour de nombreuses thématiques, rendez-vous à cette adresse : http://www.comprendrechoisir.com/. Nos experts sont à votre disponible pour vous renseigner.