Le domotique: un plus pour la sécurité de votre maison

La domotique est un réseau centralisé et communicant qui va permettre de gérer différents systèmes comme la sécurité, le chauffage, les automatismes ou encore les appareils domotiques.

La domotique est donc présent dans de nombreux systèmes, mais elle a une mission principale, c'est de simplifier l'utilisation de la maison et de ses différents systèmes.

Nous allons nous intéresser ici à l'utilisation de la domotique dans la sécurisation de la maison. La domotique va en effet permettre de largement améliorer la sécurité de votre maison grâce à l'intégration de divers systèmes de sécurité tels que les capteurs ou les alarmes. Nous allons voir aussi l'installation domotique qu'il est nécessaire d'avoir pour disposer d'alarme domotique.

Les différentes solutions de sécurité domotique

Grâce à la domotique, la sécurisation de votre logement va faire un bon en avant technologique. La sécurité peut être assurée par plusieurs solutions:

  • L'alerte automatique grâce aux alarmes domotiques, en cas d'infraction ou de situations à risque (inondation, fuite de gaz, incendie, etc.), des autorités compétentes (police, société de gardiennage, pompier, etc.).
  • La simulation de présence humaine pour dissuader les intrusions dans votre logement (ouverture et fermeture des volets, allumage de la lumière, etc.).
  • Le déclenchement de mesure corrective : utilisation des automatismes pour fermer les portes, les volets ou les conduites d'eau et de gaz.

Ces différentes solutions pour augmenter la sécurité de votre maison peuvent être utilisées séparément ou toutes ensembles. La domotique va aussi permettre de faire toutes ces actions depuis l'extérieur de votre maison et pouvoir suivre leurs déroulements et leurs réussites.

Les différents systèmes d'alarmes domotiques

Les alarmes sont principalement conçues pour lutter contre les infractions de votre domicile, il existe aussi des alarmes anti-incendie, des alarme de piscine ou des alarmes pour le gaz (détection de fuites). Nous nous intéressons ici aux alarmes anti-infraction.

Il en existe deux types, selon leurs modes de connectivité;:

  • L'alarme sans fil: elle est simple et pas cher à installer, elle est conseillée dans les maisons déjà construite. Par contre, elle est plus vulnérable au brouillage et elle est un peu moins fiable.
  • L'alarme filaire: elle est à préférer si vous faites construire votre maison. Elle est très fiable et presque impossible à pirater. Par contre, son coût d'installation est plus important.

D'autres systèmes permettent de lutter contre les intrusions non souhaitées, c'est le cas des systèmes de télésurveillance et de vidéo surveillance.

L'installation de la domotique de sécurisation

Pour disposer d'un système domotique apte à sécuriser votre maison, il va être nécessaire de relier vos différents équipements à une centrale domotique. L'installation peut être faite par un professionnel ou par vous.

Pour que votre installation fonctionne, il sera nécessaire de:

  • De relier via un réseau (sans fil, par câblage domotique ou par courant porteur) tous les équipements domotiques, cela permet de transformer votre maison en maison communicante
  • De disposer d'une centrale domotique ou d'un kit domotique qui contrôlera l'ensemble de l'installation grâce à un logiciel domotique

Vous trouverez plus d'informations sur la domotique et sur les alarmes sur nos sites domotique.comprendrechoisir.com et alarme.comprendrechoisir.com.