L' alarme maison et les brouilleurs GSM

Qu'est ce qu'un brouilleur GSM ?

GSM sont les initiales de Global System for Mobile Communications et comprend tout le réseau mondial sur lequel communiquent les téléphones mobiles. Comme son nom l’indique, un brouilleur GSM permet de brouiller les ondes émises et reçues par les téléphones mobiles et donc de perturber les fréquences des opérateurs téléphoniques pour empêcher les communications.

Les modèles de brouilleurs d’ondes sont nombreux : ils vont du brouilleur basique capable de couper les communications dans un rayon de 5 mètres au brouilleur plus professionnel couvrant une zone allant jusqu’à 50 mètres.

Si votre système d’alarme fonctionne grâce au réseau GSM, attention, il peut être concerné au même titre que les téléphones mobiles par les brouilleurs d’ondes. Dès qu’un brouilleur sera intentionnellement utilisé en direction de votre alarme, celle-ci ne pourra plus émettre d’alertes.

Alarme GSM brouilleur gsm

Utilisation des brouilleurs GSM

  • Les brouilleurs sont légalement utilisés, en France, dans les salles de spectacle pour assurer la tranquillité des spectateurs et le bon déroulement des représentations (film, pièce de théâtre, concert…). Cela permet d’éviter les sonneries intempestives qui viendraient déranger les personnes à proximité ou les artistes qui se produisent.
  • Ils sont également utilisés dans les établissements pénitentiaires et permettent le contrôle des conversations des détenus qui sont strictement encadrées.
  • Enfin, les brouilleurs peuvent être utilisés par les forces de l’ordre si nécessaire pour sécuriser une zone sensible ou lors d’une intervention.

Brouilleur GSM et cambriolage

Les alarmes à transmission d’alerte via le réseau GSM sont sensibles aux brouilleurs GSM qui peuvent les rendre partiellement inefficaces. En effet, en cas de brouillage, vous ne recevrez plus d’alerte téléphonique ou SMS si vous êtes victime d’une intrusion.

Il convient toutefois de relativiser ce risque. D’une part l’alarme continuera à détecter les intrusions et à déclencher la sirène, ce qui a un effet réellement dissuasif. D’autre part, il est avéré que la majorité des cambriolages sont des actes “opportunistes” pratiqués par des individus peu équipés.

De surcroît il existe des solutions pour se protéger contre de tels brouillages.

Les solutions pour se protéger d’un brouillage du réseau GSM

La première précaution pour se prémunir contre les brouilleurs GSM est de dissimuler la centrale d’alarme et le transmetteur pour empêcher qu’ils ne soient vu lors d’un repérage. Sans information sur la présence d’un dispositif d’alarme et sans indice sur sa capacité de transmission un cambrioleur aura du mal à élaborer une stratégie de brouillage.

La seconde précaution consiste à choisir un système d’alarme proposant un double protocole d’alerte : GSM / RTC ou GSM / IP. Ainsi, si le protocole GSM est brouillé, votre système basculera automatiquement sur votre ligne fixe (RTC) ou vous alertera via internet (IP).